élections étudiantes

Chaque université et haute école est affiliée à une « Organisation Représentative d’étudiants au niveau Communautaire ». Ces « ORC » sont au nombre de deux : la FEF et l’Unécof.

Elles ont pour rôle de défendre les intérêts des étudiants et de se prononcer sur le processus décisionnel de l’établissement académique, les infrastructures, …
La décision de s’affilier à une ORC appartient au Conseil Décisionnel des étudiants des universités et hautes écoles, lui-même élu par les étudiants.

Du dialogue entre tous les étudiants

On constate à l’heure actuelle un cruel manque de communication et de proximité entre les représentants et les étudiants. Les jeunes connaissent-ils les objectifs poursuivis par les personnes qu’ils élisent ? Connaissent-ils leurs modes de fonctionnement et l’impact que la représentation étudiante peut avoir sur la vie universitaire ? Ont-ils vraiment la possibilité de se prononcer sur le choix de l’ORC à laquelle leur établissement s’affilie ?
Afin que les étudiants puissent décider de leur affiliation en toute connaissance de cause, la Fédération des étudiants Libéraux appelle la FEF et Unécof à susciter le débat avec l’ensemble des représentants du mouvement estudiantin. Des synergies doivent être mises en place afin de défendre les intérêts de tous les étudiants en Fédération Wallonie-Bruxelles.
En outre, les étudiants Libéraux plaident pour une possibilité directe d’adhésion aux organes représentants ou la possibilité de rester indépendant voire, de créer soi-même un organe représentatif. La possibilité d’avoir voix au chapitre susciterait de l’intérêt et de l’attention à l’égard des organisations représentatives.